Le projet :
La Fondation Nationale IUT a répondu à la demande de subvention de l’IUT de Moselle-Est concernant un projet portant sur trois années, de coopération avec le Togo et notamment avec l’Université de Lomé. Il comporte un volet de coopération avec des enseignants locaux qui seraient en mesure de rédiger des portions de livres scolaires adaptés aux conditions locales, sur la base des livres actuellement utilisés, principalement d’origine française, et une phase d’édition à l’aide d’une machine (dont ce serait un premier exemple d’application en dehors du milieu professionnel de l’édition) achetée et installée sur place dans le cadre du projet.
Celui-ci requiert une réelle implication des étudiants, ceux-ci étant même à l’origine du projet. Il y a également une volonté de diffusion du modèle IUT en coopération avec un pays étranger et l’expression d’une solidarité internationale.
Si vous aussi vous souhaitez soutenir les projets des IUT de France, rendez-vous sur le site de la Fondation de France et faites un don.