Pourquoi une Fondation Nationale IUT ?
95% des dirigeants d’entreprise estiment ainsi que l’IUT est une bonne formation.
C’est pour défendre les intérêts des étudiants et des IUT, valoriser leurs réussites et lever les ressources financières nécessaires au développement de leurs projets en s’appuyant sur une ambition partagée que la Fondation Nationale IUT a été créée par les présidents d’IUT en collaboration avec les directeurs, sous l’égide de la Fondation de France.
Première fondation nationale de l’enseignement supérieur, la Fondation Nationale IUT, présidée par Jacques Singer, président d’honneur de l’UNPIUT, est dirigée par un comité exécutif composé de 12 membres choisis dans 4 collèges, assisté de 3 comités nationaux (comité de réflexion stratégique, comité de collecte des fonds et communication, comité de sélection et d’attribution des prix et des fonds), avec la collaboration des délégués régionaux et des correspondants IUT.
Objectif : assurer la pérennité d’un système qui a fait ses preuves, dans un contexte de mutations importantes.
Nous agissons pour
Filière technologique
Engagement
Égalité des chances
Environnement économique
Innovation et recherche
International
Le réseau IUT
Prisés des jeunes et des recruteurs, ils doivent d’abord leur succès à des programmes adaptés aux évolutions technologiques et aux besoins en matière d’emploi.
Mais les IUT peuvent aussi compter sur un esprit de corps remarquable et un engagement fort de leurs équipes pédagogiques pluridisciplinaires.
Au-delà de leurs réussites, les IUT démontrent également une grande capacité à s’adapter aux enjeux d’un monde universitaire en mutation.
À ce titre, les lois LRU et ESR, les fusions d’universités et le développement des Communautés d’universités et d’établissements (Comue) doivent être envisagés comme des opportunités permettant d’oeuvrer au maintien de la singularité et de la réactivité des IUT, tout en renforçant la cohésion avec les autres composantes de l’université.
Premier cycle universitaire le plus proche du monde économique, le système IUT ne manque pas d’atouts !