Je suis rentré à l’IUT de Valence en 1982 au département GEA avant de rejoindre une école d’informatique industrielle à Tours. Aujourd’hui encore, je me sens reconnaissant de ce que l’IUT m’a apporté. Au-delà des cours délivrés par des professeurs captivants, j’ai pu y découvrir l’entreprise, au travers de stages notamment. Les IUT sont directement…
Travailleuse, j’ai toujours aimé me confronter au changement et relever des défis mais lorsque j’ai démarré mes études, comme beaucoup de jeunes, je manquais de maturité. L’IUT a joué un rôle de catalyseur pour moi. La pédagogie, construite sur l’alternance entre théorie et pratique, correspondait parfaitement à mon besoin. Autant vous dire que mon premier…
J’ai fait un IUT Techniques de commercialisation il y a une quarantaine d’années à Nice. Encadrés de près par une équipe pédagogique attentive, nous étions formés pour être immédiatement opérationnels en entreprise. La complémentarité entre les cours délivrés par les enseignants et ceux proposés par les professionnels constitue une vraie richesse, sur un marché où…
Titulaire d’un Bac D, je me suis lancé dans des études de sciences à la fac, avec l’idée de faire de l’informatique de gestion. C’est là-bas que j’ai rencontré le directeur du département gestion de l’IUT d’Angers, dans le cadre d’un cours optionnel. Il était convaincu que mon profil collerait parfaitement aux exigences d’un DUT.…
L’IUT offre un encadrement de qualité construit autour d’un suivi régulier et une véritable relation de confiance entre les enseignants et leurs élèves. Cette attention accordée à chacun leur permet de se révéler.Je suis pour ma part entrée à l’IUT GEA de Grenoble pour effectuer un cycle court dans l’espoir de trouver rapidement un emploi…
J’ai obtenu mon DUT Génie électronique et informatique industrielle à Angoulême en 2002. A l’IUT, chaque étudiant doit réaliser un stage de fin d’études. J’ai effectué le mien dans une entreprise spécialisée dans le packaging CD/DVD. J’ai ensuite décroché un CDD avant de me faire embaucher. Bref, je n’ai pas connu de rupture entre la…
J’ai suivi des études de Techniques de commercialisation à l’IUT de Montluçon. Après mon service militaire, j’ai quasi-immédiatement trouvé un emploi au service commercial d’Elf, devenu Total quelques années plus tard. Quand on m’a proposé de partir en Bulgarie pour créer une filiale, j’ai sauté sur l’occasion. Désormais, j’occupe un poste de directeur général en…
L’IUT défend un modèle d’enseignement entièrement tourné vers l’action. Il offre un bel équilibre entre formation académique et transfert d’expérience, grâce aux interventions de dirigeants et cadres d’entreprise. Les professionnels viennent à la rencontre des étudiants pour leur transmettre le goût de l’entreprise. Cette formation offre aux jeunes l’occasion de se frotter immédiatement aux réalités,…
Etudiant à l’IUT Techniques de commercialisation d’Amiens, j’ai apprécié le côté pragmatique de cette formation. Après avoir rejoint une école de commerce pour compléter mon parcours, j’ai directement trouvé un emploi. J’ai d’abord mené une carrière en France avant d’être appelé pour diriger Sodexo en Chine, poste que j’occupe depuis 18 mois. Aujourd’hui encore, je…
Je vis une grande histoire avec l’IUT GLT de Tourcoing puisque qu’après y avoir été étudiante, j’y enseigne depuis désormais 24 ans. C’est dire à quel point je suis attachée à cette formation. En tant que dirigeante de l’entreprise familiale, j’ai notamment recruté trois collaborateurs en contrat de professionnalisation dans le cadre d’une licence professionnelle.…
Je suis convaincu que l’IUT a largement contribué à ma réussite professionnelle. La plupart de mes opportunités professionnelles sont venues de l’IUT. Passionné d’informatique, j’ai étudié à l’IUT de Statistique et informatique décisionnelle de Roubaix, avant de décrocher une licence professionnelle d’informatique appliquée à l’IUT de Vannes. Comme moi, la plupart des étudiants de ma…
C’est grâce à l’IUT que j’ai pu découvrir les Etats-Unis à l’occasion d’un stage. Alors étudiant en techniques de commercialisation à Montluçon, j’ai immédiatement compris que je travaillerais là-bas, j’ai donc commencé à réfléchir mon parcours en ce sens. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 10 personnes en tant que directeur des programmes pour…
J’avais fait le choix de faire un DUT Techniques de commercialisation (promotion 1994-1996) car le format était intéressant, la formation proposait de la théorie et de la mise en pratique. Après mon DUT j’ai fait un DU MATIS (Mathématiques et informatique des systèmes complexes et distribués). »À la fin de mon DU, j’ai effectué mon…
Olivier Bertoncello est un entrepreneur de 42 ans qui a créé son entreprise de data consulting à Séville, où il vit depuis 9 années.Après avoir validé une maîtrise en histoire, Olivier s’est orienté vers un IUT d’Informatique à Bordeaux. Il a réalisé ce cursus en année spéciale, ce qui permet de valider le même diplôme…
Après une expérience en fac de sciences à Limoges, j’ai choisi l’IUT pour son côté encadrement de la formation, pour l’autonomie qu’il avait et aussi les travaux pratiques qui nous mettaient en situation professionnelle. J’ai donc fait un DUT TC à Montluçon (promotion 1992) car cet IUT avait une bonne réputation. Après mon DUT, j’ai…